Un compagnon pour Loulou serait bien, non ? ils pourraient jouer ensemble et se sentir moins seuls...
Adopter un deuxième chien est une idée qui passe forcément dans les esprits des dogfans, surtout si votre premier est une perle !
Posez-vous tout de même quelques questions avant de faire le grand saut :
- Est-ce qu'on a le temps de s'occuper d'un deuxième chien ? Certes, il suit le premier, mais si c'est un chiot, il aura plus de besoins et il faudra certainement prévoir des cours d'éducation adaptés à son âge...
- Est-ce qu'on a le budget ? La nourriture, l'entretien, le vétérinaire, les accessoires, la sécurité pour les transports...
- Est-ce qu'on est prêt(e) à casser notre routine bien installée et faire des compromis ? Un deuxième chien peut chambouler les habitudes dans les premiers temps...
Pour en savoir plus, le Pomsky Club Suisse a interviewé 5 familles, entre le 5 et le 10 janvier 2025, qui se sont lancées dans l'aventure Duo Pomsky, et nous allons voir ce qu'elles en pensent et quels sont leurs conseils ;-)
Adopter un deuxième chien :
bonne ou mauvaise idée ?
Depuis combien de temps avez-vous 2 chiens ?
Patsie & Fibi Family : Depuis 1 mois (le 7 décembre 2024)
Arrow & Yuzu Family : Depuis 2 mois (début Novembre 2024)
Pepsi & Neels Family : Depuis 6 semaines (21 novembre 2024)
Maiko & Kylo Family : Depuis 8 mois (le 7 mai 2024)
Qoba et Kaouab Family : Le chiot, Qoba, arrivera à la maison dans 10 jours (le 26.1.2025)
Quel âge avaient-ils au moment de leur rencontre ?
Patsie & Fibi Family : Nous sommes allées rencontrer Patsie la première fois lorsqu'elle avait 10 semaines et elle nous a rejoint à ses 12 semaines. Fibi avait 3 ans.
Arrow & Yuzu Family : Arrow (adopté) 5 ans 1/2 et Yuzu 1 année.
Pepsi & Neels Family : Neels avait 8 mois et demi et Pepsi 10 semaines.
Maiko & Kylo Family : Kylo avait 1,5 an lors de la rencontre avec Maiko qui avait 6,5 mois.
Qoba et Kaouab Family : 2 ans (presque 26 mois) pour Kaouab et 11 semaines pour Qoba.
Qu'est-ce qui vous a poussé à adopter un deuxième chien ?
Patsie & Fibi Family : Cela nous travaillait depuis un moment, mais à la base, la réflexion n'était pas pour tout de suite. Nous nous disions dans 3-4 ans quand Fibi serait plus âgée. Puis, nous avons rencontré plusieurs maîtres avec des chiens de 6 ans et plus qui nous disaient que leur chien ne jouait plus tellement. Cela nous a fait réfléchir sur le bon moment pour Fibi d'avoir une copine avec qui jouer et avec qui évoluer. Nous voulions aussi avoir un 2ème chien pour les balades afin que chacune puisse avoir un chien à promener ou pour se faire promener. 😅🤣
Arrow & Yuzu Family : L'histoire d'Arrow sur les réseaux et le groupe Pomsky nous a beaucoup touchés. Nous voulions offrir une famille et une belle "deuxième vie" à ce chien. Puis nous nous sommes dit que cela ferait une bonne compagnie pour Yuzu.
Pepsi & Neels Family : Le bien-être du chien. À chaque sortie Neels voulait rencontrer d'autres congénères pour jouer avec eux et ce n'était pas possible chaque jour. Alors il était un peu triste.
Maiko & Kylo Family : Un coup de cœur pour Maiko de Kylo et Michel lors d'une randonnée au Moleson. Son histoire nous a touchés et quand Marie nous a appelé pour nous dire qu‘il était disponible nous n'avons pas hésité.
Qoba et Kaouab Family : J'aime les animaux, j'en ai toujours eu, mais vu le caractère de Kaouab, qui est très sensible, j'ai pensé que ce serait bien de partager la vie avec un autre chien.
Est-ce que vous vous êtes posé la question si vous aurez assez d'amour pour le deuxième chien ?
Patsie & Fibi Family : Pas tellement la question d'assez d'amour, mais plutôt s'il y avait la place pour un autre chien afin que chacune ait la place dont elle a besoin pour être pleinement heureuse, sachant que Fibi a une place énorme dans notre vie, mais aussi le fait que l'arrivée d'un deuxième chien change la dynamique de notre famille et bouscule les "acquis" ont été de plus grandes craintes que celle d'un manque d'amour.
Arrow & Yuzu Family : Non, à aucun moment.
Pepsi & Neels Family : Non. J'ai l'expérience d'aimer et d'avoir l'amour pour 2 enfants en même temps, j'ai eu dans le passé 2 chats et après plus tard 4 cochons d'Inde.
Maiko & Kylo Family : Non. Pour nous c’était évident que nous allions aimer le deuxième tout autant que le premier.
Qoba et Kaouab Family : Comme j'aime mon chien, je suis sûre que mon cœur va encore s'agrandir pour accueillir le deuxième.
Est-ce que vous avez fait un projet "dépense" avant d'adopter à nouveau ?
Patsie & Fibi Family : Oui, nous avons fait un budget pour savoir si nous pouvions nous le permettre. Il était important de pouvoir leur offrir à toutes les deux le meilleur et de pouvoir faire plein d'activités toutes les quatre sans être limitées. 😁
Arrow & Yuzu Family : Non.
Pepsi & Neels Family : Oui, mais vite fait.
Maiko & Kylo Family : Oui. Nous avions fait un budget pour Kylo sur toutes les dépenses que nous avions eues pendant plus d'un an, et nous avons doublé la somme pour le deuxième
Qoba et Kaouab Family : Je suis consciente que les dépenses seront plus élevées, mais elles sont durables, et je préfère renoncer à quelque chose pour moi-même.
Comment vous avez géré les débuts à 2 ?
Patsie & Fibi Family : Nous avions les vacances pour l'arrivée de Patsie et ensuite avec le télétravail, nous pouvons toujours être présentes.
Fibi ayant une tendance à jouer "dur", mais sachant que Patsie avait déjà joué avec Oleya et que sa maman l'avait déjà habituée à être chahutée (merci à Marie pour les infos cela nous a rassurés pour la suite), nous avons observé les jeux et interactions sans trop y réagir. Elles ont rapidement trouvé leur mood et instauré elles-mêmes les pauses.
Nous avions la crainte de la gestion de la nourriture et des "bonbons" à ronger. Là aussi, elles ont été toutes les deux exceptionnelles. Elles rongent côte à côte et se partagent les bonbons (même si elles ont chacune le même...). Pour la nourriture, il suffit juste de veiller à ce que chacune mange dans son assiette, mais plus pour une gestion des quantités que de risque de se chamailler.
Pour les balades, afin de permettre à Fibi de conserver ses balades de minimum 1 heure, nous avons instauré le sac à dos directement pour Patsie (elle n'apprécie pas du tout de ne pas pouvoir marcher avec Fibi, lol). Nous laissons Patsie marcher avec Fibi 20 minutes, puis elle va dans le sac à dos et elle ressort quelques minutes avant la fin de la balade pour finir sur une note positive. Si nous sommes les 4, on profite de faire des exercices en balade ou de se séparer un bout pour travailler avec Patsie.
Arrow & Yuzu Family : Beaucoup d'affection et de valorisation pour les deux chiens. Nous avons fait du dressage/récompenses (renforcer les bases) et surtout nous avons fait attention à ne pas faire de favoritisme et à ne pas laisser un des deux chiens prendre le dessus sur l'autre.
Pepsi & Neels Family : J'ai pris congé 5 jours et je me suis occupé exclusivement de l'arrivée de Pepsi à la maison et de son intégration (qu'il découvre tranquillement sa nouvelle maison et sa nouvelle famille)
Maiko & Kylo Family : Lorsque nous sommes allés récupérer Maiko nous nous sommes retrouvés dehors avec Marie et on les a d’abord laissés courir et jouer ensemble. Ensuite, nous nous sommes baladés et quand nous sommes partis, ils sont tous les deux montés dans la voiture sans problème. Arrivés à la maison nous avons d'abord fait une petite balade dans notre quartier pour ensuite entrer chez nous. Dans l'appartement, nous avons enlevé tous les jouets. Les paniers et la gamelle d’eau ont été partagés dès le premier instant. Au fur et à mesure du temps, nous avons réincorporé les jouets sans jamais avoir de jalousie entre les deux chiens.
Qoba et Kaouab Family : J'ai demandé conseil à Marie et j'ai décidé de prendre une semaine de vacances pour être avec les chiens. Je travaille le matin, mais Davide travaille en Home Office
Je fais également appel à une éducatrice de chiens locale pour m'aider en cas de besoin.
Est-ce que le premier chien a accepté facilement le 2ème ?
Patsie & Fibi Family : Nous avions fait une communication animale avec Fibi afin de lui demander si elle souhaitait une petite sœur ou si elle préférait rester seule, mais aussi si elle était prête à tout partager. (Merci encore à Céline). Si sa réponse avait été négative, on ne se serait pas lancées et on aurait respecté son choix. Nous pensons que cela a grandement facilité l'acceptation de Patsie par Fibi. Cela s'est passé beaucoup plus facilement que ce que nous avions pensé.
Arrow & Yuzu Family : Oui c'était tout naturel. Comme si Arrow avait toujours été là.
Pepsi & Neels Family : Je pense que oui. En premier temps Neels a été très curieux, après il voulait jouer avec Pepsi et au final il a dû apprendre à tout partager.
Maiko & Kylo Family : Oui. Nous dirions même que Kylo était ravi d’avoir un compagnon. C’est grâce à Kylo, qui était gentil et affectueux envers Maiko lors de la balade au Moleson, que nous avons considéré d’adopter Maiko.
Qoba et Kaouab Family : Je l'espère car j'ai dit que Kaouab est très sensible et jaloux de sa maman humaine mais qu'il accepte normalement bien les chiots. J'espère que tout se passera bien (Qoba arrive dans 10 jours...)
Comment le premier chien a réagi à l'arrivée du 2ème ? A-t-il été jaloux ?
Patsie & Fibi Family : Nous avons fait attention à ce que Fibi garde ses habitudes et ses petits moments avec chacune de nous, et d'intégrer Patsie à toutes nos activités et aux moments câlins en famille. C'est avec les personnes externes mais que Fibi connaît bien que nous avons pu voir une pointe de jalousie, mais ils ont pris le temps de dire bonjour et de caresser les deux afin que cela se passe bien.
On peut dire que Fibi n'est pas du matin, alors que Patsie, petit bébé, est une pile dès le réveil. Cela crée quelques grognements pas bien méchants.
Arrow & Yuzu Family : Yuzu était très accueillante, joueuse et rapidement affectueuse avec Arrow. Quelques petites jalousies avec les caresses, jouets, panier, etc. Mais nous avons veillé à leur donner toujours la même chose aux deux.
Pepsi & Neels Family : Alors Neels a été très content d'avoir un partenaire de jeu et petit à petit (jour après jour), il a appris à tout partager.
Maiko & Kylo Family : Bien et non. Kylo a directement pris le rôle du « grand frère » pour Maiko.
Qoba et Kaouab Family : Nous avons décidé d'organiser un week-end à Bex (vu les km entre le Tessin et Bex) pour aller prendre le chiot afin de réunir les 2 chiens dans un environnement neutre et avec la présence de Marie.
2 chiens = 2 fois plus de bêtises ?
Patsie & Fibi Family : Non, dans notre cas Fibi n'est pas un chien qui fait des bêtises à la base, Patsie n'est pas non plus dans ce mood.
Par contre, Patsie suit Fibi et a toujours un œil pour savoir où elle est. Donc Fibi ayant des tendances à aimer se balader dans la forêt, nous imaginons sans peine que Patsie la suivrait dans son délire. Actuellement, nous ne les avons pas encore lâchées toutes les deux en même temps.
Arrow & Yuzu Family : Non pas vraiment et même moins de bêtises. Car au lieu de ronger un livre durant notre absence Yuzu devait plutôt jouer avec Arrow. Puis en balade, l'un pousse l'autre à obéir (dès que l'un revient, l'autre suit). Comme une sorte de "concurrence saine".
Pepsi & Neels Family : Pas forcément, et je pense que ça dépend du caractère de chacun.
Maiko & Kylo Family : 2²x plus de bêtises 😂
Qoba et Kaouab Family : Cela pourrait arriver, mais j'espère que non car Kaouab est sensible, mais bon et il n'a pas fait beaucoup de bêtises.
Quel a été le moment le plus difficile ?
Patsie & Fibi Family : On ne peut pas actuellement parler de réelles difficultés rencontrées. Nous avons beaucoup de chance.
Arrow & Yuzu Family : Arrow a dû s'habituer à un nouveau rythme, à une nourriture différente, à beaucoup plus de stimulation sociale (chiens et humains), etc..., et cela a eu un effet stressant sur lui. Il a régulièrement fait ses besoins à l'intérieur lors des premières semaines. De plus Arrow manquant de codes (probablement négligé ces dernières années), il a souvent tendance à "aggresser" quelque peu d'autres chiens en balade et cela n'est pas toujours facile d'éviter les autres chiens ou d'expliquer aux autres propriétaires les possibles réactions et le travail de "resociabilisation" que nous tentons avec lui. Parfois les autres propriétaires nous regardent un peu de travers et c'est pénible et frustrant car nous n'avons pas éduqué ce chien à la base (malheureusement !).
Pepsi & Neels Family : Pour moi, d'apprendre à Pepsi la propreté.
Maiko & Kylo Family :
Sharon: Pour moi les moments les plus difficiles ont été et le sont encore aujourd’hui quand les deux chiens passent par leur phase d’adolescents (non obéissants) en même temps. Car gérer les deux (Kylo 24kg et Maiko 18kg) à moi seule (50kg) ce n’est pas évident.
Michel: Les entraînements de canicross je les faisais toujours pendant que Sharon était à la danse et quand nous avons pris Maiko à 6,5 mois, il était trop jeune pour les entraînements donc j’ai dû faire une pause dans mes entraînements individuels.
Qoba et Kaouab Family : Avec Kaouab, le moment le plus difficile en tant que chiot était le soir. Si cela se produit avec Qoba, nous sommes prêts à y faire face.
Le 28 Janvier, le 2ème jour avec Qoba : depuis que Qoba se promène dans le jardin, Kaouab n'entre plus immédiatement lorsque nous l'appelons.
Est-ce vrai que le premier chien éduque le deuxième ?
Patsie & Fibi Family : Oui et non. Cela simplifie l'éducation grâce à l'exemple que montre le premier chien, mais nous ne dirons pas qu'il l'éduque.
Chacune a son caractère, elles sont différentes, les apprentissages sont différents. C'est pour nous plus facile avec Patsie, mais parce que Patsie est plus facile que Fibi bébé et que nous avons plus d'expériences et de connaissances qu'à l'arrivée de Fibi.
Arrow & Yuzu Family : Non, pas dans notre cas. Les deux s'apportent des choses.
Pepsi & Neels Family : Oui, mais on doit s'en occuper aussi.
Maiko & Kylo Family : Oui. Kylo a toujours fait comprendre à Maiko qu'entre eux c’est lui qui commande. Mais pour l’éducation en général, c'est très pratique, car ils se copient l’un l’autre. De nouveaux ordres sont très facilement appris par les deux.
Qoba et Kaouab Family : Kaouab est très poli et j'espère que le chiot le deviendra aussi.
Est-ce que 2 chiens prennent 2 fois plus de temps ?
Patsie & Fibi Family : Non, pas deux fois plus, mais plus. Actuellement, il faut être à côté pour surveiller les gamelles et le rythme des balades est plus lent et donc plus long. Il y a aussi la phase des apprentissages et des cours à faire qui prend du temps en plus maintenant.
Le temps à les regarder jouer ensemble est aussi plus important.
Mais tout cela n'est pas une contrainte, c'est juste du bonheur.
Arrow & Yuzu Family : Non. C'est moins simple dans certains cas, mais ça ne prend pas significativement plus de temps.
Pepsi & Neels Family : Non, pas pour moi.
Maiko & Kylo Family : Non pas en termes de sorties et balades mais bien sûr ça prend plus de temps pour les soins, car il faut faire tout deux fois.
Qoba et Kaouab Family : Au début, il faut considérer qu'il faut plus de temps pour gérer les promenades, laisser à chacun son espace, mais une fois que le chiot a grandi, les sorties avec un ou deux chiens seront les mêmes.
Vous conseillerez aux personnes hésitantes de franchir le pas ?
Patsie & Fibi Family : Oui, seulement s'ils sont prêts (temps, budget), Oui, seulement si ça se passe bien avec le premier.
Arrow & Yuzu Family : Oui, seulement s'ils sont prêts (temps, budget). Oui, seulement si ça se passe bien avec le premier.
Pepsi & Neels Family : Oui à 100%
Maiko & Kylo Family : Oui, seulement s'ils sont prêts (temps, budget). Oui, seulement si ça se passe bien avec le premier
Qoba et Kaouab Family : Oui à 100%
Une anecdote ou un souvenir ?
Patsie & Fibi Family : Nous conseillons de demander l'avis du chien, cela aide vraiment à se tranquilliser sur le désir du chien et sur l'arrivée d'un 2ème, et bien sûr Marie saura vous conseiller pour faire le bon choix du bon chien 😉
Arrow & Yuzu Family : Lorsque nous avons appris que Arrow est en fait l'oncle de Yuzu, après l'avoir adopté.
Pepsi & Neels Family : Oui, j'ai été très surprise de voir mon grand Neels qui me faisait signe que le petit doit aller faire ses besoins. Il a vu que j'étais très préoccupée avec la propreté et il a décidé de m'aider. Après une balade, Neels m'a fait signe de ne pas entrer car Pepsi avait besoin de refaire pipi et c'était vrai. Voilà comme une nouvelle complicité s'est créée entre nous.
Maiko & Kylo Family : Quelques semaines avant la rencontre avec Maiko, nous avons discuté du thème du deuxième chiens et nous nous sommes dit que c’était encore trop tôt pour un chiot. Mais lors de cette randonnée au Moleson, Kylo en a décidé autrement. Il avait choisi Maiko. Et grâce à Marie et Hugo qui ont une fois de plus répondu à toutes nos questions nous avons pris la décision d’adopter Maiko. Et aujourd'hui nous pouvons dire que c'était la meilleure décision que nous avons prise en 2024. ❤️
Qoba et Kaouab Family : Après 2 jours avec 2 chiens, je peux dire que Kaouab est gentil avec Qoba, mais s'il peut, il reste dans une chambre où Qoba n'y est pas. Kaouab est un peu jaloux de sa maman humaine mais il commence à s’accommoder. Pour l'instant, l'heure du couché reste le moment exclusif de kaouab avec sa maman.

Les conseils de Marie, éleveuse de Pomskies
Marie nous donne quelques conseils pour que l'arrivée du 2ème chien (chiot) se fasse dans la joie et la bonne humeur ;-)
"Tout d'abord, je conseille de garder autant d'attention au premier chien, comme ce qu'il avait quand il était le seul chien de la famille. Qu'il ait aussi des moments privilégiés avec ses humains, comme avant, donc des moments sans le 2ème chien, et ceci sur du long terme.
Au début, anticipez tout ce qui pourrait être source de conflits, que ce soit de la protection de ressources, les jouets, les endroits où dormir, les câlins avec l'humain, la nourriture etc...
Veillez à ce que les jeux ne soient pas trop brusques pour le chiot et évitez que ça dégénère. Soyez aussi attentif au temps de jeu du chiot, qui se fatiguera plus vite que votre premier chien. Il devra apprendre que le chiot fera plus souvent la sieste ;-)
Ils ne sont pas toujours capables de se réguler dans leur façon de jouer !
Comme les Pomskies sont de nature jaloux et possessifs, faites attention à limiter les situations qui peuvent créer des conflits. Instaurez des règles dès le début ! Intervenez tout de suite s'il y a un conflit et repoussez gentiment le chien qui se montre trop possessif envers soi, jusqu'à ce qu'il accepte que les câlins, les ressources ou les privilèges se partagent, qu'il n'en aura pas moins, mais peut-être à un autre moment, et chacun son tour.
Pour l'éducation je conseille de faire des balades séparées, au début, cela aidera à :
- Travailler le lien entre le 2ème chien et l'humain
- Doser le temps de balade. Le chiot ne pourra pas faire autant de temps de marche que le premier chien qui a déjà son rythme.
- Être crédible en place de gardien référant : que le chiot nous prenne nous, humain, comme référence et pas l'autre chien.
Si le premier chien a quelques difficultés, que ce soit, par exemple, le rappel, des réactions inappropriées (aboiements sur des congénères, peur en ville, etc...) essayez d'éviter de montrer cela au 2ème chien afin que ces réactions ne soient pas prises en exemple et imitées.
Par contre, n'hésitez pas à lui faire partager tout ce que le premier chien a acquis avec brio et que vous appréciez !
Pour apprendre la marche en laisse, c'est beaucoup plus simple d'avoir qu'un seul chien et de se donner à fond pendant 1 à 2 mois (surtout avec le chiot).
Prenez un sac pour pouvoir porter le chiot lors des sorties plus longues en famille. Il pourra s'y reposer et ne pas enfreindre le rythme !
Lors des repas, déposez les gamelles des chiens dans 2 endroits différents. Les séparer pour manger est une bonne chose, et cela évite que le chien qui mange très vite s'empare de la gamelle de l'autre.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre duo !"
Marie Gilliéron

Merci à tous les participants pour cet interview ♥
😉
Amicalement,
Stéphanie Jodry
Webdesigner pour le Pomsky Club Suisse ♡

J'espère que cet article sur "Adopter un deuxième chien : Bonne ou mauvaise idée ?" vous a plu ?
N'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire !
Merci et à bientôt pour de nouvelles Interviews 😉
Écrire commentaire